Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Changement de juridiction consulaire

Changement de juridiction consulaire

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Comme nous vous l’avons annoncé récemment, le Ministre des Affaires étrangères a décidé de fermer le Consulat Général de Belgique à Casablanca.

La fermeture, qui était initialement prévue au 30/04/2020, a dû être reportée en raison de la pandémie du Covid19, et a été fixée maintenant au 30/06/2020.

Cela signifie donc qu’à partir du 01/07/2020, vous résiderez dans la juridiction de l’Ambassade de Belgique à Rabat et que vous devrez vous adresser à l’Ambassade de Belgique à Rabat pour toute demande.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Devez-vous vous inscrire à l’Ambassade à Rabat ?

Si vous étiez déjà inscrit(e) au Consulat Général à Casablanca, vous ne devez rien faire. Votre inscription et votre dossier seront automatiquement transférés à Rabat.

Si vous n’étiez pas encore inscrit(e) à Casablanca et que vous souhaitez vous inscrire dans les registres consulaires de population, vous devez vous inscrire directement à Rabat à partir du 1er juillet 2020.

L’inscription est nécessaire si vous souhaitez pouvoir bénéficier des services administratifs rendus par nos postes (délivrance de cartes d’identité, de passeport, rédaction d’actes,…).

Vous trouverez les informations nécessaires à l’inscription dans les registres consulaires de population sous le lien suivant : https://morocco.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/votre-inscription-dans-les-registres-consulaires-de-population.

 
Inscription en tant qu’électeur?

Le code électoral stipule qu’en cas de changement de poste consulaire, l’inscription en qualité d’électeur échoit. Vous devez donc à nouveau vous enregistrer en tant qu’électeur.

Vous trouverez les formulaires et les explications nécessaires sous ce lien : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections/belge_domicilie_en_dehors_de_ue

 
Vous avez besoin d’une carte d’identité ou d'un passeport ?

Vous devrez vous adresser à Rabat à partir du 1er juillet 2020.

Pour plus d’informations et pour les formulaires de demande de carte d'identité et de passeport, veuillez consulter le site de nos postes au Maroc : http://morocco.diplomatie.belgium.be/fr (rubrique « services consulaires »). 

 
Vous avez besoin d’un acte (état civil, nationalité) ?

Si vous devez souscrire un acte d’état civil (reconnaissance paternelle) ou de nationalité (attribution/conservation de la nationalité belge), vous devez vous adresser à l’Ambassade de Belgique à Rabat à partir du 1er juillet 2020.

Pour les projets d’actes déjà en cours, ils seront transférés par nos soins à Rabat où vous devrez vous rendre personnellement pour signer.

 
Vous avez besoin d’assistance consulaire ?

Les Belges se trouvant dans des situations de détresse sont invités à contacter le consul honoraire belge le plus proche ou notre Ambassade à Rabat: https://morocco.diplomatie.belgium.be/fr/ambassade-et-consulats.

 
Comment contacter l’Ambassade de Belgique à Rabat ?

Les coordonnées de l’Ambassade à Rabat sont provisoirement toujours :

4-6, Avenue Mohammed El Fassi
Tour Hassan - B.P.163
10100 Rabat

Après le déménagement de l’Ambassade dans ses nouveaux locaux, en principe à partir de début octobre, ses coordonnées seront les suivantes :

Angle de l’Avenue Mohammed Ben Hassan El Ouazzani et de la Rue Mejjat
10170 Rabat (Souissi)

Tél.: +212 537 26 80 60
Fax: +212 537 76 70 03
E-mail: Rabat@diplobel.fed.be

https://morocco.diplomatie.belgium.be/fr

 

Le Consulat général à Casablanca et l’Ambassade de Belgique à Rabat restent bien-sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Anne VANDORMAEL
Consul général