Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

INFORMATION IMPORTANTE

En raison de l’évolution de la pandémie, le Gouvernement marocain a décidé de suspendre tous les vols de passagers directs entre le Maroc et la Belgique à partir du mardi 02/03/2021 à 00h01 et jusqu’à nouvel ordre.

Depuis la  Belgique, les vols sont également suspendus et les voyages au Maroc via un pays tiers sont interdits pour cette période.

Par contre, Il est toujours possible de regagner la Belgique au départ du Maroc via un pays tiers (à condition que les vols entre le Maroc et ledit pays tiers ne soient pas suspendus).

Actuellement l’ambassade n’est pas en mesure de vous communiquer plus de détails. Dès que possible, des informations supplémentaires seront communiquées.

Nous vous informons également que le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin 2021.

INFORMATIONS RAMADAN

A partir du 11 avril 2021 à 3h du matin et jusqu’à la fin du Ramadan, le Maroc passera de l’heure légale GMT+1 à l’heure GMT. Ainsi, l’heure dans le Royaume du Maroc sera retardée de 60 minutes (18h devient 17h).  

Un couvre-feu nocturne sera également d’application au Maroc entre 20h et 6h durant tout le mois de Ramadan. Durant cette période, les commerces et restaurants fermeront à 19h.

En dehors de la période du Ramadan et depuis le 23 décembre 2020, certaines mesures sont d’application au Maroc, à savoir :

- la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00

- l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 6h00 dans tout le Royaume (sauf cas exceptionnels)

- l’interdiction de tenue de fêtes ou de rassemblements publics et privés

Certaines mesures spécifiques plus strictes sont d’application dans certaines villes, ce qui peut rendre les déplacements à partir, dans et vers ces villes compliqués. Actuellement des restrictions sont d’application pour les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. 

  1.  Quelles sont les modalités à suivre si je veux me rendre en Belgique ?

Les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits.

Vous trouverez plus d'informations sur le caractère essentiel ou non essentiel d'un voyage et sur les règles sanitaires à respecter (comme la quarantaine obligatoire) sur le site Internet du Centre de crise.

Vous trouverez également plus d’informations sur les restrictions de voyage vers la Belgique sur le site de l’Office des étrangers.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form » dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique. De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Ces conditions s’appliquent aussi aux personnes n’ayant pas la nationalité belge mais qui sont membres de la famille d’une personne de citoyenneté belge et qui disposent d’un titre de séjour belge valide.

  1.  Je suis actuellement en Belgique et je souhaite me rendre au Maroc, est-ce possible ?

En raison de l’évolution de la pandémie, le Gouvernement marocain a décidé de suspendre tous les vols de passagers directs entre le Maroc et la Belgique à partir du mardi 02/03/2021 à 00h01 et jusqu’à nouvel ordre.

Depuis la  Belgique, les vols sont également suspendus et les voyages au Maroc via un pays tiers sont interdits pour cette période.

  1. Les déplacements entre villes marocaines sont-ils possibles ? Suis-je autorisé à me rendre à l’aéroport ?

Plusieurs villes marocaines sont sujettes à des contrôles plus stricts ce qui peut rendre les déplacements à partir et vers ces villes compliqués. Nous vous invitons à prendre contact avec les autorités locales compétentes afin de connaître les conditions de déplacement en vigueur et si une autorisation spéciale est requise.

Nous vous invitons également à rester informés de l’évolution de la situation sanitaire au Maroc sur le site du Chef du Gouvernement, le site du Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le site du Ministère de la santé et le site du Service public.

L’ambassade ne délivre pas d’autorisation de déplacement entre les villes marocaines.

  1. Je suis titulaire d’un visa Schengen valable, puis-je me rendre en Belgique ?

Il est fortement conseillé aux personnes qui ont un visa valable, mais dont le voyage n'est pas considéré comme essentiel, de reporter leur voyage. Vous trouverez les détails concernant les voyages autorisés sur le site officiel de l’ODE.

Catégories d’exception selon le type de visa :

  • Pour un long séjour en Belgique (>90 jours), un visa D est exigé.
  • Pour un court séjour en Belgique (<90 jours), le voyageur doit présenter un visa C valable délivré après le 18/03/2020, ou une attestation de voyage essentiel (titulaire d'un visa valable délivré avant le 18 mars 2020). Cette attestation est délivrée par l’agence consulaire de Casablanca si le caractère essentiel du voyage est établi.

Les titulaires de visas autorisés à voyager en Belgique sont également soumis aux mesures sanitaires qui conditionnent l’accès au territoire belge. Chaque voyageur doit compléter un Passenger Locator Form (PLF) et s'informer de l'évolution des conditions d'entrée en Belgique avant son voyage en consultant le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ car des mesures sanitaires supplémentaires peuvent également être imposées.

Pour les questions relatives au visa ou au certificat, nous vous invitons à nous écrire sur casablanca.visa@diplobel.fed.be.

Pour toutes autres questions consulaires merci de nous contacter par e-mail à l’adresse rabat@diplobel.fed.be.

https://www.visitmorocco.com/fr/informations-pratiques/covid-19-voyagez-...