Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

INFORMATION IMPORTANTE

Les autorités marocaines ont annoncé la fin de la suspension des vols entre le Maroc et la Belgique (entrée en vigueur le 2 mars dernier) à partir du 15 juin 2021. Cette décision sera soumise à une révision toutes les 2 semaines en fonction des évolutions sanitaires dans nos deux pays.  A cette fin, les autorités marocaines ont établi deux listes classifiant les pays sur base de leur situation épidémiologique. La Belgique figure actuellement dans la liste A.

Ceci veut dire qu’à partir du 15 juin 2021, les voyageurs en provenance de Belgique (ressortissants marocains, belges résidant au Maroc, citoyens belges ou citoyen étranger résidant en Belgique) pourront accéder au territoire marocain à condition de pouvoir présenter :

  • Un pass vaccinal valide (au bout de 2 semaines après l’administration de la 2ème dose du vaccin) ou un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée

Ou bien

  • Pour les personnes n'ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement ne datant pas de plus de 48 heures. Le test PCR reste obligatoire même pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A ne disposant pas d’un passeport vaccinal valide.

Compte-tenu de la situation très fluctuante (changements/annulations de dernière minute des vols), nous conseillons aux voyageurs de n'acheter leur ticket qu’au moment où ils seront certains de voyager.

Le Maroc maintient néanmoins l’état d’urgence sanitaire depuis le 20 mars 2020 et ce au moins jusqu’au 10 juillet 2021. La population est invitée à limiter ses déplacements et à respecter les consignes de sécurité (port du masque obligatoire, distanciation sociale, etc.). Ces mesures s’appliquent à tous et nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Les frontières terrestres vers les enclaves espagnoles (Ceuta et Melilla) demeurent fermées.

Certaines mesures complémentaires sont d’application au Maroc, à savoir :

  • la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 23h00.
  • l’instauration d’un couvre-feu de 23h00 à 4h30 dans tout le Royaume.
  • les rassemblements publics et privés seront limités à 100 personnes à l’extérieur et à 50 personnes à l’intérieur.

Certaines mesures spécifiques plus strictes sont d’application dans certaines villes, ce qui peut rendre les déplacements à partir, dans et vers ces villes compliqués.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre avis de voyage en cliquant ici.

  1.  Quelles sont les modalités à suivre si je veux me rendre en Belgique ?

Afin de savoir si vous pouvez-voyager en Belgique et quelles sont les conditions sanitaires d’application pour vous, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs entrant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form » dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique. De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Attention: différentes règles seront d’application avant et après le 1er juillet.

Vous trouverez également plus d’informations sur les restrictions de voyage vers la Belgique sur le site de l’Office des étrangers

Ces conditions s’appliquent aussi aux personnes n’ayant pas la nationalité belge mais qui sont membres de la famille d’une personne de citoyenneté belge et qui disposent d’un titre de séjour belge valide.

  1.  Je suis actuellement en Belgique et je souhaite me rendre au Maroc, est-ce possible ?

Les autorités marocaines ont annoncé la fin de la suspension des vols entre le Maroc et la Belgique (entrée en vigueur le 2 mars dernier) à partir du 15 juin 2021. Cette décision sera soumise à une révision toutes les 2 semaines en fonction des évolutions sanitaires dans nos deux pays.  A cette fin, les autorités marocaines ont établi deux listes classifiant les pays sur base de leur situation épidémiologique. La Belgique figure actuellement dans la liste A.

Ceci veut dire qu’à partir du 15 juin 2021, les voyageurs en provenance de Belgique (ressortissants marocains, belges résidant au Maroc, citoyens belges ou citoyen étranger résidant en Belgique) pourront accéder au territoire marocain à condition de pouvoir présenter :

  • Un pass vaccinal valide (au bout de 2 semaines après l’administration de la 2ème dose du vaccin) ou un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée

Ou bien

  • Pour les personnes n'ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement ne datant pas de plus de 48 heures ;

Le test PCR reste obligatoire même pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A ne disposant d’un passeport vaccinal valide.

  1. Les déplacements entre villes marocaines sont-ils possibles ? Suis-je autorisé à me rendre à l’aéroport ?

Plusieurs villes marocaines sont sujettes à des contrôles plus stricts ce qui peut rendre les déplacements à partir et vers ces villes compliqués. Nous vous invitons à prendre contact avec les autorités locales compétentes afin de connaître les conditions de déplacement en vigueur et si une autorisation spéciale est requise.

Nous vous invitons également à rester informés de l’évolution de la situation sanitaire au Maroc sur le site du Chef du Gouvernement, le site du Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le site du Ministère de la santé et le site du Service public.

L’ambassade ne délivre pas d’autorisation de déplacement entre les villes marocaines.

  1. Je suis titulaire d’un visa Schengen valable, puis-je me rendre en Belgique ?

Il est fortement conseillé aux personnes qui ont un visa valable, mais dont le voyage n'est pas considéré comme essentiel, de reporter leur voyage. Vous trouverez les détails concernant les voyages autorisés sur le site officiel de l’ODE.

Catégories d’exception selon le type de visa :

  • Pour un long séjour en Belgique (>90 jours), un visa D est exigé.
  • Pour un court séjour en Belgique (<90 jours), le voyageur doit présenter un visa C valable délivré après le 18/03/2020, ou une attestation de voyage essentiel (titulaire d'un visa valable délivré avant le 18 mars 2020). Cette attestation est délivrée par l’Ambassade si le caractère essentiel du voyage est établi. Merci d'introduire votre requête par e-mail à l'adresse suivante : rabat.visa@diplobel.fed.be

Les titulaires de visas autorisés à voyager en Belgique sont également soumis aux mesures sanitaires qui conditionnent l’accès au territoire belge. Chaque voyageur doit compléter un Passenger Locator Form (PLF) et s'informer de l'évolution des conditions d'entrée en Belgique avant son voyage en consultant le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ car des mesures sanitaires supplémentaires peuvent également être imposées.

Pour les questions relatives au visa ou au certificat, nous vous invitons à nous écrire sur rabat.visa@diplobel.fed.be

Pour toutes autres questions consulaires merci de nous contacter par e-mail à l’adresse rabat@diplobel.fed.be.