Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

1. Quelles sont les modalités à suivre si je veux me rendre en Belgique ?

Afin de savoir si vous pouvez voyager en Belgique et quelles sont les conditions sanitaires actuelles, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

2. Je suis actuellement en Belgique et je souhaite me rendre au Maroc, est-ce possible ?

Suite à une décision des autorités marocaines, les conditions sanitaires d'accès au Maroc ont été modifié. Les voyageurs à destination du Maroc doivent dès lors respecter les mesures suivantes:

  • L’obligation de présenter le pass vaccinal OU le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72H 

Un pass vaccinal valide signifie pour les autorités marocaines la réception de 3 doses ou, à défaut, 2 doses dont le délai d’administration de la 2ième n’excède pas 4 mois. Pour le vaccin J&J, une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins.

Ces mesures sont d’application pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Pour les enfants de 12 à 18 ans, un passeport vaccinal valide signifie la réception de deux doses. Pour les enfants de 0 à 12 ans, aucun test n’est exigé (ni test PCR, ni vaccination). 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous), seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.

 
3. Les déplacements entre villes marocaines sont-ils possibles ? Quelles restrictions sont encore en vigueur?

Le Maroc maintient l’état d’urgence sanitaire depuis le 20 mars 2020. La population est invitée à limiter ses déplacements et à respecter des consignes de sécurité (port du masque obligatoire, distanciation physique et hygiène des mains).

Ces mesures s’appliquent à tous et nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Certaines mesures supplémentaires sont d’application au Maroc, à savoir : les rassemblements publics et privés (à l’extérieur ou à l’intérieur) seront limités à 50 personnes (sauf autorisation spéciale des autorités locales).  Depuis le 21 octobre 2021 le pass vaccinal est obligatoire au Maroc et peut être demandé pour avoir accès à certains lieux et évènements.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos conseils aux voyageurs en cliquant ici.

 
4. Je suis titulaire d’un visa Schengen valable, puis-je me rendre en Belgique ?

Vous trouverez les détails concernant les voyages autorisés et les mesures sanitaires sur le site officiel de l’ODE.ou sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Pour les questions relatives au visa, nous vous invitons à nous écrire sur rabat.visa@diplobel.fed.be

Pour toutes autres questions consulaires merci de nous contacter par e-mail à l’adresse rabat@diplobel.fed.be.