Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Services consulaires Le passeport

Le passeport

1. Généralités

Pour qui ?

Les Ambassades et Consulats belges à l’étranger peuvent uniquement délivrer un passeport biométrique aux Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Voir aussi point 4: Demander son passeport ailleurs.

Les Belges inscrits en Belgique, ou pas inscrits du tout, ne peuvent pas obtenir de passeport biométrique auprès d’une Ambassade ou d’un Consulat belge à l’étranger.

Passeport perdu ou volé ?

Si vous avez perdu votre passeport ou si on vous l'a volé, cliquez ici pour connaître les démarches.
 

2. Introduction de la demande

Prenez rendez-vous en ligne : RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Le passeport belge est biométrique. Vous devez venir en personne auprès du service consulaire de l'Ambassade à Rabat où vous êtes inscrits dans les registres consulaires de population. Lors de votre demande, nous enregistrerons:

  1. Vos empreintes digitales (à partir de 12 ans)
  2. Votre signature digitalisée (à partir de 6 ans)

Les données biométriques des enfants de moins de 6 ans ne sont pas enregistrées mais leur présence est cependant requise pour la demande de passeport.

Documents à présenter:

  • Le formulaire de demande, dûment rempli, daté et signé (pour les mineurs : signé par les deux parents):
  • Copie de la carte d’identité belge du demandeur,
  • Pour les mineurs (-18 ans) : copie de la carte d’identité ou du passeport national des deux parents,
  • Le passeport actuel (expiré ou encore valable),
  • En cas de perte ou de vol du passeport, une déclartion de perte/vol de la police,
  • Une photo d'identité récente, en couleur et selon les prescriptions légales,
  • Le paiement du passeport (merci de vous munir du montant exact) : voir Tarifs consulaires.

Remarque pour les Belges (âgés de plus de 6 ans) résidant dans les provinces suivants :

Si vous habitez dans les provinces de Marrakech, El Kelaa, Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate ou Zagora, vous pouvez déposer votre demande de passeport complète à notre consulat honoraire à Marrakech, qui nous la transmettra.

Si vous habitez dans les provinces d’Agadir ou Tiznit, vous pouvez déposer votre demande de passeport complète à notre consulat honoraire à Agadir, qui nous la transmettra.

Une fois que la demande nous sera parvenue, nos services vous contacteront pour fixer un rendez-vous au service consulaire de l'Ambassade à Rabat en vue de la prise de vos données biométriques.

 
3. Retrait du nouveau passeport

Entre une à trois semaines après le traitement de la demande, vous recevrez une confirmation par mail indiquant que votre passeport est disponible à l'ambassade. Dès réception, prenez rendez-vous en ligne pour venir le récupérer : RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Le retrait se fait personnellement ou moyennant une procuration légalisée. Le retrait est également possible dans les consulats honoraires d'Agadir et de Marrakech, pour ceux qui y ont introduit leur demande. 

4. Demander son passeport ailleurs

Si vous êtes Belge inscrit dans les registres consulaires de population de l’Ambassade à Rabat, vous pouvez aussi demander un passeport biométrique ailleurs :

  • En Belgique :
    - dans votre dernière commune de résidence,
    - dans la commune où vous êtes né, si vous n'avez jamais résidé en Belgique.
  • À l’étranger : auprès d’un autre poste diplomatique ou consulaire belge.

Vous payerez le passeport sur place à l'administration communale ou auprès de l’autre poste diplomatique ou consulaire.