Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
Home Services consulaires Le passeport

Le passeport

1. Généralités

Pour qui ?

Les Ambassades et Consulats belges à l’étranger peuvent uniquement délivrer un passeport biométrique aux Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Voir aussi point 4: Demander son passeport ailleurs.

Les Belges inscrits en Belgique, ou pas inscrits du tout, ne peuvent pas obtenir de passeport biométrique auprès d’une Ambassade ou d’un Consulat belge à l’étranger.

Passeport perdu ou volé ?

Si vous avez perdu votre passeport ou si on vous l'a volé, cliquez ici pour connaître les démarches.
 

2. Introduction de la demande

Le passeport belge est biométrique. Vous devez venir en personne auprès du service consulaire de l'Ambassade à Rabat où vous êtes inscrits dans les registres consulaires de population. Lors de votre demande, nous enregistrerons:

  1. Vos empreintes digitales (à partir de 12 ans)
  2. Votre signature digitalisée (à partir de 6 ans)

Les données biométriques des enfants de moins de 6 ans ne sont pas enregistrées.

Documents à présenter:

  • Le formulaire de demande, dûment rempli, daté et signé (pour les mineurs : signé par les deux parents):
  • -> pour les adultes et enfants de PLUS de 6 ans, voici le formulaire de demande de passeport plus 6 ans,
  • -> pour les enfants de MOINS de 6 ans, voici le formulaire de demande de passeport moins de 6 ans,
  • copie de la carte d’identité belge du demandeur,
  • Pour les mineurs (-18 ans) : copie de la carte d’identité ou du passeport national des deux parents,
  • Le passeport actuel (expiré ou encore valable),
  • En cas de perte ou de vol du passeport, une déclartion de perte/vol de la police,
  • Une photo d'identité récente, en couleur et selon les prescriptions légales,
  • Le paiement du passeport (merci de vous munir du montant exact) : voir Tarifs consulaires.

Remarque pour les Belges (âgés de plus de 6 ans) résidant dans les provinces suivants :

Si vous habitez dans les provinces de Marrakech, El Kelaa, Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate ou Zagora, vous pouvez déposer votre demande de passeport complète à notre consulat honoraire à Marrakech, qui nous la transmettra.

Si vous habitez dans les provinces d’Agadir ou Tiznit, vous pouvez déposer votre demande de passeport complète à notre consulat honoraire à Agadir, qui nous la transmettra.

Une fois que la demande nous sera parvenue, nos services vous contacteront pour fixer un rendez-vous au service consulaire de l'Ambassade à Rabat en vue de la prise de vos données biométriques.

 
3. Retrait du nouveau passeport

Entre une à trois semaines après le traitement de la demande, le service consulaire de l'Ambassade à Rabat vous invitera par e-mail à prendre rendez-vous pour le retrait de votre nouveau passeport. Le retrait se fait personnellement ou moyennant une procuration légalisée. Le retrait est également possible dans les consulats honoraires d'Agadir et de Marrakech, pour ceux qui y ont introduit leur demande.

 
4. Demander son passeport ailleurs

Si vous êtes Belge inscrit dans les registres consulaires de population de l’Ambassade à Rabat, vous pouvez aussi demander un passeport biométrique ailleurs :

  • En Belgique :
    - dans votre dernière commune de résidence en Belgique,
    - dans la commune où vous êtes né, si vous n'avez jamais résidé en Belgique.
  • À l’étranger : auprès d’un autre poste diplomatique ou consulaire belge.

Vous payerez le passeport sur place à l'administration communale ou auprès de l’autre poste diplomatique ou consulaire.