Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc
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Votre inscription dans les registres consulaires de population

1. Généralités

Tout Belge qui désire s’installer de manière durable à l’étranger (c’est-à-dire établir sa résidence habituelle principale à l’étranger) doit se faire radier des registres de population de sa commune belge et peut alors s’inscrire dans les registres consulaires de population de l’Ambassade ou du Consulat général compétent pour son lieu de résidence.

L'inscription est gratuite. Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée si vous désirez bénéficier de la plus large assistance administrative de notre section consulaire : carte d'identité, passeport biométrique, actes d'état civil ou de nationalité, attestations, participation aux élections législatives...

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez disposer d'une carte de séjour marocaine ou de sa demande (récépissé), sauf si vous possédez également la nationalité marocaine. Le consulat/l’ambassade n’intervient pas dans ces formalités. Pour plus d'informations, consultez le site internet www.service-public.ma, rubrique "Résidents étrangers".

 
2. Où s’inscrire
 ?

L'inscription doit être faite auprès du service consulaire de l'Ambassade de Belgique à Rabat.

3. Comment s’inscrire ?

Pour ce faire, présentez-vous à la section consulaire muni des documents suivants :

  • Le formulaire d'inscription dûment rempli, daté et signé (pour les mineurs: signé par les deux parents. Vous complétez ce formulaire-ci pour chaque adulte de la famille; pour les mineurs, vous utilisez ce formulaire,
  • Une photo d'identité récente, 
  • Copie de votre carte d’identité et de votre passeport belges,
  • Copie de votre carte de séjour (ou récépissé de la demande) ou de votre carte d'identité marocaine à partir de 12 ans,
  • Une preuve récente de résidence : un certificat de résidence, en français, délivré depuis moins de six mois,
  • Si vous venez de Belgique: une preuve de radiation:  le formulaire "Modèle 8" (certificat de radiation), délivré par votre dernière commune de résidence ou un extrait du Registre National mettant en évidence la radiation. Si vous venez d’un autre pays votre dossier sera demandé au poste belge compétent,
  • Pour les personnes de plus de 18 ans, le formulaire d'inscription aux élections législatives et eventuellement, la procuration.

Si vous habitez dans les provinces de Marrakech, El Kelaa, Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate ou Zagora, vous pouvez vous adresser à notre consulat honoraire à Marrakech pour votre dossier d’inscription, votre demande de carte d’identité, votre demande de passeport (pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, la prise de données biométriques se fera à Rabat) et pour des demandes d'attestations.

Si vous habitez dans les provinces d’Agadir ou Tiznit, vous pouvez vous adresser à notre consulat honoraire à Agadir pour votre dossier d’inscription, votre demande de carte d’identité, votre demande de passeport (pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, la prise de données biométriques se fera à Rabat) et pour des demandes d'attestations.

Sachez que ces Consulats sont de simples boîtes aux lettres et transmettront vos demandes pour traitement à au service consulaire de l'Ambassade à Rabat.

Pour les demandes de passeports des adultes et enfants de plus de 6 ans:  Vous pouvez déposer votre demande au Consulat honoraire, mais vous devrez, après avoir pris rendez-vous, vous rendre au service consulaire de l'Ambassade à Rabat en vue de la prise de vos données biométriques.

Une fois produits, les passeports pourront être retirés auprès du consulat honoraire.

Inscription des nouveaux nés :

Pour les nouveaux nés, veuillez envoyer au préalable un e-mail à l’adresse suivante : rabat@diplobel.fed.be.

Afin d’accélérer le traitement de votre demande, mentionnez toutes les données personnelles de l’enfant et des deux parents (nom, prénom, numéros de registre national, date et lieu de naissance, nationalité, état civil, date du mariage, etc.)

 

4. Mise à jour de votre dossier administratif

Une fois enregistré, vous devez nous signaler tout changement concernant votre état civil, nationalité, adresse... Des documents officiels, le cas échéant dûment traduits, légalisés/apostillés, doivent être fournis pour la mise à jour de vos données légales.

 
Vos données sont protégées légalement et sont traitées de façon confidentielle.

Veuillez lire le "privacy statement"