Demandes de visa

  1. Dernière mise à jour le

Pour plus d'informations et sur les conditions de voyage vers la Belgique, veuillez consulter le site web info-coronavirus

Les demandes de visa pour la Belgique à l’étranger sont traitées par les postes diplomatiques et consulaires. Ceci se fait à demande de l’Office des Etrangers du Service Public Fédéral Intérieur, la seule autorité compétente en matière d’accès et de séjour sur le territoire belge.

Pour toute information concernant la réglementation et les procédures en vigueur, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers

Au Maroc, le Consulat de Belgique à Rabat traite la plupart des demandes de visa pour des courts et longs séjours en collaboration avec TLS contact. 

Pour les demandes de visa au Maroc, le Consulat de Belgique à Rabat travaille avec un partenaire externe: l’entreprise TLS Contact.

Sur le site de TLS Contact vous trouverez la liste des documents à fournir selon le type de visa demandé: site web de TLS Contact Casablanca

Cette entreprise s’occupe des étapes suivantes dans le processus : 

  • enregistrement de la demande de visa ;
  • réception des documents demandés ;
  • prise de la biométrie du (de la) requérant(e) ;
  • suivi de la demande pendant le processus de traitement : contacter le demandeur si des documents supplémentaires sont sollicités, retour du passeport au cours du processus en cas de besoin, …
  • restitution du dossier après son traitement. À cette étape, les documents originaux sont restitués ainsi que le passeport muni d'un visa, ou, en cas d’un refus, la notification de refus avec les informations sur les voies de recours.

Les bureaux de TLS Contact sont situés à l’adresse suivante:

42, boulevard Abdelmoumen, immeuble Walili Street, Casablanca
Arrêt du tram: Station Wafasalaf

Les heures d’ouverture de TLS Contact sont les suivants :

  • Pour le dépôt des demandes : lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 (selon l’heure de rendez-vous choisie). Un rendez-vous le samedi matin est possible moyennant d'un supplément prévu à cet effet par TLS.
  • Pour le retrait des passeports (et dossiers): du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Sur le site web de TLS vous trouverez: 

  • des informations générales sur les demandes de visa pour la Belgique auprès de TLS 
  • des information sur la procédure d’enregistrement
  • des informations sur les documents à présenter pour les différents types de visa  
  • des informations concernant l’état de votre demande (en vous connectant à votre compte TLS)

Le consulat n’informe pas sur l’état d’avancement des demandes. En fin de procédure, TLS contacte les demandeurs pour le retrait de son passeport et de ses documents.

Chaque demandeur peut suivre l'avancement de sa demande de visa sur son compte TLS ou directement sur le site ODE.

En cas de refus: aucune décision de refus n'est prise par le consulat ! Toute décision de refus est prise par l'autorité belge compétente en matière d’accès et de séjour sur le territoire national, à savoir l’Office des Etrangers du Service Public Fédéral Intérieur. En aucun cas le consulat ne commentera une décision de refus (ni au guichet, ni par téléphone, ni par écrit).

Tout demandeur peut introduire un recours devant les autorités judiciaires belges, comme expliqué dans la notification de refus, ou présenter une nouvelle demande de visa. Pour toute question sur votre dossier, vous pouvez contacter l'ODE par e-mail: infodesk@ibz.fgov.be

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par e-mail à la mission concernée.