Inscription dans les registres consulaires de population

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives à votre inscription au Consulat général.

  1. Dernière mise à jour le

Généralités


Tout Belge qui désire s’installer de manière durable à l’étranger (c’est-à-dire établir sa résidence habituelle principale à l’étranger) doit se faire radier des registres de population de sa commune belge et peut alors s’inscrire dans les registres consulaires de population de l’Ambassade ou du Consulat général compétent pour son lieu de résidence.

L'inscription est gratuite. Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée si vous désirez bénéficier de la plus large assistance administrative de notre section consulaire : carte d'identité, passeport biométrique, actes d'état civil ou de nationalité, attestations, participation aux élections législatives...

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez disposer d'une carte de séjour marocaine ou de sa demande (récépissé), sauf si vous possédez également la nationalité marocaine. Le consulat/l’ambassade n’intervient pas dans ces formalités. Pour plus d'informations, consultez le site internet Service Public, rubrique "Résidents étrangers"
 

Comment s’inscrire ?


1. En ligne


Pour vous inscrire en ligne, nous vous invitons à cliquer sur le site web d'e-Consul

Veillez à vous munir de votre carte d’identité électronique belge en cours de validité et active, de ses codes PIN et PUK, d’un lecteur de carte d’identité ainsi que des documents repris ci-dessous (rubrique 2.2). 

Si vous avez perdu vos codes pin/puk, vous pouvez demander une copie via le site du Service Public Fédéral Intérieur ou auprès de votre commune. Veuillez également noter que l’Ambassade de Belgique à Rabat n’est pas en mesure de fournir à ses concitoyens un lecteur de carte d’identité électronique.
 

2. Auprès la section consulaire


Vous pouvez aussi vous inscrire en se présentant auprès la section consulaire, en ayant pris un rendez-vous en ligne et muni des documents suivants :

  • Le formulaire d'inscription (ci-dessous) dûment rempli, daté et signé (signé par les deux parents pour les mineurs).
  • Une photo d'identité récente.
  • Copie de votre carte d’identité et de votre passeport belges.
  • Copie de votre carte de séjour (ou récépissé de la demande) ou de votre carte d'identité marocaine.
  • Une preuve récente de résidence : un certificat de résidence, en français, délivré depuis moins de six mois.
  • Si vous venez de Belgique : une preuve de radiation : le formulaire "Modèle 8" (certificat de radiation), délivré par votre dernière commune de résidence. Si vous venez d’un autre pays, votre dossier sera demandé au poste belge compétent.
  • Pour les personnes de plus de 18 ans, le formulaire d'inscription (ci-dessous) aux élections législatives et eventuellement, la procuration (ci-dessous).
  • Pour l'enregistrement des membres de la famille non belges vivant à votre adresse, utilisez le formulaire pour membres étrangers de la famille de Belges inscrits (ci-dessous). 
     

Si vous habitez dans les provinces de Marrakech, El Kelaa, Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate ou Zagora, vous pouvez vous adresser à notre consulat honoraire à Marrakech pour votre dossier d’inscription, votre demande de passeport (pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, la prise de données biométriques se fera à Rabat) et pour des demandes d'attestations.

Si vous habitez dans les provinces d’Agadir ou Tiznit, vous pouvez vous adresser à notre consulat honoraire à Agadir pour votre dossier d’inscription, votre demande de passeport (pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, la prise de données biométriques se fera à Rabat) et pour des demandes d'attestations.

Sachez que ces Consulats sont de simples boîtes aux lettres et transmettront vos demandes pour traitement au service consulaire de l'Ambassade à Rabat.

Pour les demandes de passeports et de cartes d'identité des adultes et enfants de plus de 6 ans, vous pouvez déposer votre demande au Consulat honoraire, mais vous devrez, après avoir pris rendez-vous, vous rendre au service consulaire de l'Ambassade à Rabat en vue de la prise de vos données biométriques.

Une fois produits, les passeports et cartes d'identités pourront être retirés auprès du consulat honoraire.


Inscription des nouveaux nés


Pour l'inscription des nouveaux nés, veuillez envoyer au préalable un e-mail à l’adresse suivante : rabat@diplobel.fed.be

Afin d’accélérer le traitement de votre demande, mentionnez toutes les données personnelles de l’enfant et des deux parents (nom, prénom, numéros de registre national, date et lieu de naissance, nationalité, état civil, date du mariage, etc.) et joignez un scan de l'acte de naissance apostillé de l'enfant. 
 

Mise à jour de votre dossier administratif


Une fois enregistré, vous devez nous signaler tout changement concernant votre état civil, nationalité, adresse... Des documents officiels, le cas échéant dûment traduits, légalisés/apostillés, doivent être fournis pour la mise à jour de vos données légales.

Pour un changement d'adresse, utilisez le formulaire ci-dessous. 

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Vos données sont protégées légalement et sont traitées de façon confidentielle. Veuillez lire la politique de confidentialité