Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc

La Belgique au Maroc

Bienvenue sur notre site web !
 

La Belgique facilite un certain nombre de vols au départ de Casablanca à destination de Bruxelles-National en coopération avec la compagnie TUI fly

Certains personnes s’étant déjà inscrites auprès de nos services ont été appelées par le SPF Affaires étrangères à propos des prochains vols organisés.

Si vous n’avez pas encore été appelés, vous pouvez vous inscrire pour ces vols via ce formulaire. Les données entrées dans ce formulaire seront vérifiées et transmises à la compagnie. C’est donc TUI fly qui vous contactera pour l’enregistrement, les informations pratiques et le paiement. Si vous avez des questions (bagages volumineux, équipements tels que chaises roulantes, animaux de compagnie…), il faut contacter TUI fly. 

Plus d'informations...

 

Chers compatriotes au Maroc,

Sachez que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, l’Ambassade de Belgique à Rabat et le Consulat général de Belgique à Casablanca restent à votre service. 

Si vous souhaitez nous contacter pour une question consulaire urgente relative au COVID-19 (coronavirus), veuillez composer les n° de gsm de garde suivants :

  • de l’Ambassade : +212/661 16 47 93 (si vous vous trouvez dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Région de Fès-Meknès, Région de l’Oriental (sauf la province de Nador) ;
  • du Consulat général : +212/661 28 91 73 (si vous vous trouvez dans les régions du Grand Casablanca-Settat, province de Nador, Régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim, Laâyoune, Dakhla.

Nous vous conseillons en tout cas de suivre méticuleusement les consignes des autorités marocaines.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères, actualisés en permanence.
 

Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées
 

ATTENTION:

L'ambassade tient à avertir les citoyens belges de faire preuve de la plus grande prudence face à des offres de vol vers la Belgique dont ni elle ni les autorités marocaines ou belges ne sont informées et alors que seuls les vols bénéficiant des autorisations du Gouvernement marocain peuvent avoir lieu. L'ambassade et le consulat général informeront les citoyens belges de tout vol spécial autorisé. En dehors de ceux-ci, la plus grande prudence s'impose. Ne soyez pas les victimes d'opérations frauduleuses.

Avis aux Belges bloqués au Maroc:

La compagnie DHL nous a confirmé qu’elle continue ses activités d’envois de colis depuis la Belgique vers le Maroc (partout au Maroc). Pour les personnes devant se procurer d’urgence des médicaments, nous vous conseillons tout d’abord de prendre contact avec un médecin au Maroc afin d’essayer de vous procurer les médicaments ici. En cas d’impossibilité, il est possible de se faire envoyer des médicaments via DHL. Attention, l’envoi doit être envoyé à l’attention du patient et doit comporter une copie de la carte d’identité du patient ainsi qu’une prescription accrochée à l’enveloppe et une note d’un médecin confirmant la maladie chronique.

 Avis aux Belges bloqués au Maroc:

De nombreux d’entre vous se sont déjà fait connaître de nos services et nous vous en remercions. Nous  vous invitons à ne pas utiliser d’intermédiaire (sauf familiaux) pour nous faire part de votre situation et d’adresser vos éventuelles questions directement à l’Ambassade de Belgique ou au Consulat Général de Belgique et éventuellement à nos consuls honoraires. Merci 

 
Nouvelle chancellerie
© A2M Architectes et Willemen Group

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Maroc et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Rabat ou du Consulat général à Casablanca? Vous voyagez comme touriste au Maroc et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Maroc, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Consulat Général à Casablanca: changement de juridiction consulaire

A partir du 1er mai 2020, vous résiderez dans la juridiction de notre Ambassade à Rabat et non plus dans celle du Consulat Général à Casablanca.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Pas de passeport? Pas d'entrée au Maroc!

Règle pour un séjour de maximum trois mois au Maroc :
1 voyageur belge, adulte ou enfant = 1 passeport en cours de validité...

Lire plus 

 

Actualités

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.

17 mai

Aujourd’hui, cela fait exactement 30 ans que l'Organisation mondiale de la Santé a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2004, le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Aujourd’hui, nous célébrons la diversité sexuelle, mais attirons également l'attention sur la discrimination et la violence contre les personnes LGBTI.