Ambassade et Consulats de Belgique au Maroc

La Belgique au Maroc

Bienvenue sur notre site web !

!!!! IMPORTANT: INFORMATION VISA PAR RAPPORT AUX CERTIFICATS DE VACCINATION !!!!

Dorénavant, un certificat de vaccination valable est une pièce nécessaire d’une demande visa. La non-présentation de ce document mènera à un refus si votre voyage n’est pas considéré comme essentiel.

Pour rappel,  un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus COVID-19. Vous êtes pleinement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines.

Les vaccins COVID-19 suivants sont reconnus par la Belgique:

  • Pfizer/BioNTech (Comirnaty)
  • Moderna
  • AstraZeneca/Oxford (Vaxzevria)
  • Janssen
  • Covishield

Pour plus d'informations et sur les conditions de voyage vers la Belgique: www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

INFORMATIONS IMPORTANTES

Il n'est actuellement pas possible de se rendre au Maroc suite à une décision des autorités marocaines de suspendre les vols de passagers à destination et en provenance du Maroc jusqu'au 31 janvier 2022. La situation sera revue en fonction de la situation sanitaire.

En raison de la suspension des vols à destination et en provenance du Maroc par les autorités marocaines depuis le 29 novembre 2021, veuillez contacter votre compagnie aérienne/agent de voyage pour un éventuel vol de retour.

Des vols de retour directement vers la Belgique sont encore prévus jusqu’au 31 décembre plus spécifiquement par Royal Air Maroc et par Air Arabia. Veuillez contrôler régulièrement les sites des compagnies aériennes pour organiser votre retour dans les meilleurs délais. Les tickets sont à acheter directement auprès de la compagnie aérienne.

Veuillez consulter régulièrement les sites web des compagnies aériennes afin d'organiser votre retour le plus rapidement possible. Les billets doivent être achetés directement auprès de la compagnie aérienne.

Plusieurs vols aller-retour sont également prévus vers d'autres destinations européennes. Il s'agit de vols organisés par des compagnies aériennes pour lesquels les billets doivent être achetés directement auprès de ces dernières.

Ces vols sont organisés par Air France, Transavia, Vueling, Iberia, RAM, Air Arabia, etc.

Cette liste est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue en aucun cas un engagement. En outre, ces informations sont toujours soumises à l'autorisation des autorités marocaines et aux conditions de disponibilité et d'accès aux vols fixés par les compagnies aériennes. Veuillez vous renseigner directement auprès des compagnies aériennes.

Nous vous rappelons que la réglementation sanitaire en vigueur pour l'accès au territoire belge reste en vigueur. Avant votre départ, veuillez vous informer sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/. 

Pour plus d'informations, consultez la section "Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées" ou suivez-nous sur Facebook.

 

Chers compatriotes au Maroc,

Sachez que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, l’Ambassade de Belgique à Rabat reste à votre service. 

Nous vous conseillons en tout cas de suivre méticuleusement les consignes des autorités marocaines.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères, actualisés en permanence.
 

Covid-19 au Maroc : questions fréquemment posées

 
Nouvelle chancellerie
© A2M Architectes et Willemen Group

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Maroc et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Rabat ? Vous voyagez comme touriste au Maroc et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Maroc, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Consulat Général à Casablanca: changement de juridiction consulaire

Depuis le 1er juillet 2020, les compétences consulaires du Consulat Général à Casablanca ont été transférés à l'Ambassade à Rabat. Vous résidez dès lors dans la juridiction de notre Ambassade à Rabat. 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Pas de passeport? Pas d'entrée au Maroc!

Règle pour un séjour de maximum trois mois au Maroc :
1 voyageur belge, adulte ou enfant = 1 passeport en cours de validité...

Lire plus 

 

Actualités

20 jan

Ce jeudi 20 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, sera présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.