-
Dernière mise à jour le
En 2021, l’Aide Publique au Développement belge au Maroc s’est élevée à 14,02 MEUR ; 4,94 MEUR pour la coopération non-gouvernementale, 8,39 MEUR pour la coopération fédérale gouvernementale et 0,69 MEUR pour la coopération non fédérale (régions et communautés).
La section coopération au Maroc suit les dossiers relatifs à la coopération fédérale gouvernementale, non-gouvernementale, européenne et multilatérale.
Elle assure la coordination entre les acteurs belges « TEAM BELGIUM » afin de renforcer les échanges, les synergies et complémentarités, mais assure également le suivi de la politique de développement du Maroc ainsi que de toutes les thématiques prioritaires pour les deux pays.
La coopération belge est co-leader du groupe thématique “genre” aux côté de l’UE et de la France.
Coopération gouvernementale fédérale
Le Programme de Coopération (PC) 2016-2020, adopté par la Commission Mixte en mai 2016 pour un montant global de 16,85 MEUR, s’est concentré sur la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants, la thématique migratoire, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la formation et la modernisation de la fonction publique avec un focus sur la digitalisation, le renforcement des compétences, le transfert de connaissances, de savoir-faire et de technologies.
Trois projets sont actuellement encore en cours :
- Appui aux services de sécurité sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- e-TAMKEEN : Programme de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H), au niveau central et local, en matière de digitalisation ;
- PAREE II : projet d'appui à la réalisation d'études et d'expertises.
Le projet Appui aux Groupements d’Intérêt Economiques pour le Développement de la filière phœnicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE) du PC 2010-2013 est également en cours.
Portefeuille de coopération 2023-2028 en préparation
En concertation étroite avec les autorités marocaines un nouveau Portefeuille de coopération bilatérale 2023-2028 est en cours de préparation. L’objectif est de contribuer aux objectifs du Nouveau Modèle de Développement et en particulier au développement socio-économique inclusif et durable du Maroc dans le cadre de la promotion du travail décent. Il s’articulera autour de 2 piliers prioritaires : l’inclusion économique des femmes et des jeunes et l’amélioration des conditions de travail. Une attention particulière sera portée à l’opérationnalisation de la note stratégique de coopération dans les pays à revenus intermédiaires de la DGD. Ce nouveau programme de coopération veillera également à la création de complémentarités et synergies avec les autres instruments et canaux de la coopération belge mais aussi avec d’autres acteurs travaillant sur ces thématiques prioritaires.
Enabel est en charge de la mise en œuvre de la coopération gouvernementale fédérale belge. Ces dernières années, Enabel a aussi très fortement développé son portefeuille de projets pour tiers. Pour plus d’informations, consultez le site web, le Twitter et le Facebook d’Enabel.
Coopération non-gouvernementale
En matière de coopération non gouvernementale, les nouveaux Cadres Stratégiques Communs, géographique (pour le Maroc) et thématiques (Villes durables, Enseignement supérieur et la science au service du développement durable, et Travail décent) ont été adoptés pour la période 2022-2026 et les nouveaux programmes pluriannuels des Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG), financés par la Direction Générale du Développement (DGD) du SPF Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement, ont démarré.
Les thématiques abordées sont diverses ; santé, égalité de genre, travail décent, droits humains, emploi, migration, éducation… en partenariat avec la société civile du Maroc mais aussi les acteurs institutionnels.
Cela comprend aussi la coopération universitaire avec le VLIR-UOS et l’ARES (près de 2,2 MEUR en 2021).